Quand j’ai appris que j’étais enceinte de ma fille, j’ai très rapidement su que je voulais pratiquer le portage. J’en avais vu les bénéfices avec mes neveux et nièces, notamment le côté très sécurisant pour les enfants, et la facilité de circuler en ville ou dans la nature sans poussette. Mais encore fallait-il trouver LE porte-bébé idéal, celui qui me permettrait de la porter confortablement et pour longtemps.

Le portage physiologique : c’est quoi ?

En me renseignant auprès de monitrices de portage (des professionnelles de la petite enfance formées pour apprendre aux parents à porter les bébés) et des mamans qui m’entouraient, tout le monde s’accordait sur un point : la priorité, c’est le respect de la physiologie de l’enfant. C’est-à-dire, qu’un enfant bien installé dans son moyen de portage doit avoir les jambes formant un « M », pour être plus précise, il faut que ses genoux soient plus hauts que ses fesses pour mieux répartir son poids. Cette position permet de ne pas déformer le corps du tout-petit et de le maintenir dans le moyen de portage dans une position confortable pour lui, qui répartit correctement son poids. Le portage non physiologique peut entraîner des douleurs et même des déformations au niveau des hanches ou de la colonne vertébrale du bébé.

J’ai aussi appris qu’il fallait adapter son portage à l’âge de l’enfant : avant 6 mois, mieux vaut utiliser une écharpe ou un coussin nouveau-né adapté.

porte bebe ergobaby
L’Ergobaby original trouvable sur Amazon

Les bénéfices du portage physiologique

En portant ma fille de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, j’ai pu observer quelques petites choses intéressantes à noter :

  • Le bébé est plus serein : quand les dents ont fait leur apparition, ou que la fatigue commençait à se faire sentir, je mettais ma fille dans le porte-bébé pour me balader dans la maison et elle se calmait presque instantanément.
  • L’éveil de bébé se fait naturellement : en participant aux tâches quotidiennes (ménage, préparation des repas…) à ma hauteur, ma fille a très vite été curieuse et découvrait attentivement le monde qui l’entourait
  • Le sentiment de sécurité est renforcé : quoi de mieux que de pouvoir se blottir contre son papa ou sa maman quand on découvre ses premières émotions ?
  • Un rempart contre le baby blues : Le portage permet de garder son bébé au chaud près de soi, un peu comme dans le ventre, ça a été très bénéfique pour moi de la sentir toujours aussi proche durant ses premiers mois de vie
  • Limite le reflux : La position verticale est l’alliée des bébés qui ont tendance à avoir du reflux, alors en cas de digestion difficile, le portage a souvent fait des miracles chez nous
  • Facilite l’allaitement : C’est surtout vrai l’été ou lorsque l’on est chez soi avec peu de couches de vêtements à enlever pour allaiter, la position dans le porte-bébé permet l’allaitement sans problème et en toute discrétion
  • Permet de réguler la température de bébé en peau à peau : pendant les poussées dentaires ou les petites maladies de l’hiver, un petit tour en porte-bébé en peau à peau a souvent montré ses preuves pour faire baisser la fièvre naturellement
  • Les bras sont libres : Un bon moyen de rester actif, de s’occuper de la maison ou du repas tout en prenant soin de son bébé !

En faisant des recherches, j’ai repéré plusieurs marques de portes-bébés proposant des modèles durables. La marque Ergobaby m’a convaincu avec ses engagements de qualité (notamment la garantie 10 ans), et la reconnaissance de la marque dans le monde entier pour ses portes-bébés préformés. La marque propose même un coussin spécialement conçu pour les nouveaux-nés qui permet d’installer son bébé comme dans un cocon.

Les avantages du modèle Original d’Ergobaby

Etant dans une démarche minimaliste, nous n’avions pas envie de nous encombrer de plusieurs écharpes et portes-bébés trop limités dans le poids. De ce côté là, le modèle Original m’a tout de suite parlé : on peut porter son bébé de la naissance jusqu’à… ce qu’il pèse 20 kg ! Pas besoin d’acheter un bandeau puis une écharpe puis un sling ou un mei-tai… c’est déjà tout-en-un. 

ergobaby portage

Parmi les grandes marques de pré-formés, Ergobaby propose les pré-formés les plus physiologiques et durables, on peut les garder plusieurs années sans problème. Au cours de mes deux années d’utilisation, j’ai eu à le laver plusieurs fois (merci les régurgitations de bébé !) et il passe tout à fait en machine sans s’abîmer au fil des lavages.

Les positions possibles avec le porte bébé Original

Côté positions de portage, le modèle Original permet 3 positions : 

  • portage ventral : le top pour les touts-petits, j’ai personnellement porté ma fille en ventral jusqu’à ce qu’elle ait un peu plus d’un an, elle s’endormait très facilement dans cette position
  • portage dorsal : je l’ai surtout utilisé pour porter ma fille pendant que je cuisinais, faisais le ménage ou même encore actuellement alors qu’elle est âgée de 2 ans, lorsque l’on fait de longues balades et qu’elle est fatiguée
  • portage sur la hanche : je n’ai jamais expérimenté cette position, mais elle doit être assez pratique sur de courtes périodes, par exemple pour allaiter les bébés de plus de 6 mois en balade

Ce modèle ne propose pas de position “face au monde”, j’ai préféré privilégier des positions qui lui permettaient de voir ce qu’il se passait autour d’elle tout en lui laissant la possibilité de se nicher contre moi si elle en ressentait le besoin. En plus, d’après les recommandations de la Fédération allemande des pédiatres, la position face au monde est déconseillée car elle pourrait causer des luxations de hanche chez le nourrisson. 

Il est également équipé d’une tétière que l’on peut clipser sur les betelles du porte-bébé, elle est très pratique pour maintenir la tête de bébé lorsqu’il dort ou le protéger des UV (UPF 50+), ou encore pour plus d’intimité pendant la tétée.

Le porte-bébé le plus confortable du marché

Le gros point fort de ce porte-bébé, c’est son confort : Premièrement, il ne pèse quasiment rien (690g seulement !). Je n’ai jamais eu mal au dos même après des longues heures de portage (ma dernière expérience en date : 12km à la braderie de Lille avec ma fille de 12,5kg sur le dos et même pas mal !). C’est la ceinture qui permet un bon soutien lombaire, additionnée aux bretelles rembourrées aux endroits stratégiques qui permettent un tel confort.

Il y a quelques semaines, on a voulu challenger ce porte-bébé en allant tester un porte-bébé de randonnée chez Décathlon. Nous prévoyons de faire davantage de randonnées pédestres dans les prochains mois, et étions à la recherche d’un porte-bébé très confortable et suréquipé. A l’essai, on a vite déchanté : les modèles (mêmes hauts de gamme) de porte-bébés de randonnées sont extrêmement encombrants avec leurs tiges en acier, et sont beaucoup plus lourds (en moyenne 2,7 kg !), et surtout Agnès n’était pas du tout à l’aise dedans : elle avait peur de monter dedans et ne semblait vraiment pas bien installée. Les portes-bébés de randonnée sont généralement homologués jusqu’à 18kg, alors que l’Ergobaby supporte jusqu’à 20kg. Du coup, on a gardé notre Ergobaby Original qui a aussi l’avantage de se replier et ne prendre que très peu de place dans un sac à dos, on peut donc toujours l’emmener “au cas où” en balade.

La composition 100% coton permet aussi de ne pas avoir trop chaud lorsque l’on porte son bébé en été. Bien sûr, la chaleur corporelle de l’enfant se transmet avec le peau à peau, donc il ne vaut mieux pas trop se couvrir au moment d’installer le porte-bébé pour être sûr d’être à l’aise.

Installer le porte bébé Original : c’est facile !

Un dernier point, la facilité d’installation : il suffit de clipser 2 attaches et de régler la taille des sangles, on peut sans problème l’installer seul sans aide extérieure (même si, je l’avoue, ça demande un peu d’entrainement au départ). 

Si vous installez bébé devant vous, il suffit de déplier le porte bébé sur la table à langer, de positionner le bébé dessus et d’attacher la sangle ventrale avant de passer les bretelles : super simple et sécurisé !

Pour le portage dans le dos, il est plus facile de s’asseoir après avoir attaché la sangle ventrale, on demande ensuite à l’enfant de grimper sur notre dos et on passe les bretelles.

La marque a fait des vidéos tutos très pratiques pour visualiser l’installation de bébé comme celle-ci.

Porte bébé Original d’Ergobaby – Ma note finale : 9/10

C’est LE porte-bébé que je recommande à toutes mes amies enceintes, et je peux même vous dire que j’aurai presque pu me passer de poussette avec ce porte-bébé ! Toute la famille a porté ma fille avec ce modèle, de son papa à ses grands-parents, tout le monde l’a trouvé confortable et agréable.

Il existe dans de multiples couleurs, avec ou sans motifs et comporte même une poche de rangement dans le dos de bébé (pratique pour y glisser une couche et du coton pour un change express, ou quelques pièces de monnaie au moment d’aller à la boulangerie).

En terme de prix, on le trouve à 119,90€ sur Amazon, ce qui reste très abordable et surtout hyper rentable pour un moyen de portage que l’on utilise environ 3 ans !

Et vous, vous êtes adeptes du portage ? Vous utilisez quel moyen de portage au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *